La Fondation Hubert Tuor applaudit le beau projet de l’Association Partage, qui propose de lutter contre la faim et le gaspillage dans le canton de Genève.

Non au gaspillage

Nous sommes de plus en plus conscients de la masse de nourriture qui, tous les jours, est jetée alors qu’elle pourrait parfaitement bien être encore consommée.

L’Association Partage a décidé de lutter activement contre ce phénomène et, depuis 2015, cette banque alimentaire genevoise a récolté et redistribué plus de 912 tonnes d’invendus ou de surplus, provenant de diverses sources de distribution et de la générosité des Genevois lors des « samedis du partage » organisés deux fois par an.

Partage travaille en collaboration avec des supermarchés, des producteurs, des importateurs, des grossistes et des commerçants du canton de Genève et de Suisse romande et collecte aussi bien des produits frais, des produits secs de longue durée de conservation, des fruits et légumes ou encore des produits d’hygiène.

Oui à la redistribution

Ainsi, chaque semaine, plus de 7700 personnes en situation de précarité bénéficient d’un coup de pouce alimentaire grâce à une redistribution assurée par les 51 associations genevoises partenaires du projet. Que ce soit sous forme de produits frais, de plats préparés non consommés, de soupes fabriquées à partir de légumes abimés, Partage donne une seconde vie à ces denrées alimentaires et fait le bonheur de nombreuses personnes.

La FHT est heureuse de pouvoir apporter son soutien à l’action de l’Association Partage qui prend de plus en plus d’ampleur et dont les besoins augmentent chaque année.

Partage récolte un tiers des denrées annuelles lors de deux « samedis du partage » organisés dans les supermarchés locaux. (Photo: Keystone/Salvatore di Nolfi)