Filippo

Témoignage

Grâce au soutien de la Fondation Hubert Tuor, j’aurai l’occasion d’approfondir mes connaissances en chirurgie de la colonne vertébrale dans le cadre d’un programme de bourses d’études d’un an à l’Institut orthopédique Galeazzi de Milan, en Italie. Cette année de formation sera axée sur le traitement des déformations dégénératives de la colonne vertébrale et commencera en août 2021. Parallèlement à l’activité clinique, je dirigerai un projet de recherche sur les résultats fonctionnels des patients opérés pour une scoliose dégénérative.

Je suis un chirurgien orthopédique et traumatologue certifié par le conseil suisse. Après avoir terminé mes études de médecine en Italie, je me suis installé en Suisse et j’ai suivi un programme de résidence en chirurgie orthopédique et traumatologique, à Locarno, Bellinzona, Zürich, Lugano et Bâle. Je travaille actuellement comme assistant junior dans le service de la colonne vertébrale de l’hôpital universitaire de Bâle. Mon intérêt pour la chirurgie de la colonne vertébrale a commencé peu après le début de mon internat. Au cours des années suivantes, j’ai eu l’occasion de me concentrer sur le traitement des déformations de la colonne vertébrale chez l’enfant et l’adulte, le domaine qui me passionne le plus et sur lequel je veux concentrer mon activité clinique et de recherche.

Afin d’améliorer encore mes compétences chirurgicales et cliniques, j’ai posé ma candidature au programme international d’un an sur les déformations de la colonne vertébrale de l’unité GSpine4 de l’Institut orthopédique Galeazzi, à Milan, en Italie. Il s’agit d’une occasion unique d’élargir mes connaissances et d’améliorer mes compétences chirurgicales en matière de chirurgie des déformations chez l’adulte, d’accès latéraux et de procédures mini-invasives, et de les mettre en œuvre une fois de retour à Bâle.

Je suis convaincu que ce programme de formation aura un impact considérable sur ma future carrière, non seulement en me donnant l’occasion d’apprendre auprès d’experts mondiaux dans ce domaine, mais aussi en me permettant de développer mes recherches et d’augmenter ma production scientifique, ce qui est une condition préalable à la poursuite d’une carrière universitaire une fois de retour en Suisse.

Cette année sera un nouveau défi pour moi et ma famille, tant sur le plan financier que logistique, mais nous sommes tous prêts et déterminés à faire de cette année un succès. Il est difficile de décrire la gratitude que nous avons envers la Fondation Hubert Tuor. Leur soutien est essentiel pour rendre possible une année à l’étranger et je serai donc heureux de collaborer avec enthousiasme à la mission 2-day 4 2-tomorrow (242) de la fondation en renforçant son réseau et en mettant des moyens dans le développement de futurs projets.

filippo.mandelli@gmail.com