Guillaume

J’ai obtenu une bourse 242 de la part de la Fondation Hubert Tuor pour couvrir les frais de publication open access d’un article scientifique. Après avoir achevé mon master en biologie, j’ai effectué mon service civil au sein d’une association de protection de la nature. Cette dernière avait récolté une quantité de données impressionnante mais manquait de temps, de connaissance et de ressources pour les analyser en détail et les publier. Fraîchement sorti du monde académique, j’y ai vu une belle opportunité et c’est ce que j’ai fait : j’ai analysé ces données et écrit un article scientifique. Ce fut non seulement un excellent exercice pour moi, mais aussi une belle occasion de valoriser les décennies de travail nécessaires à la collecte de ces données. Les résultats ont des implications directes pour l’entretien des zones humides et la conservation de la biodiversité qui y vit. Les résultats étant adressés en priorité à des organisations de conservation de la nature qui ne peuvent pas s’offrir d’abonnements aux revues scientifiques, je voulais publier open access. La FHT a gentiment couvert les frais de la publication open access, contribuant ainsi à aider mes lecteurs à prendre des décisions de gestion basées sur des faits scientifiques.

Au-delà de l’impact de cette publication, cette bourse 242 m’aura permis de faire un premier pas vers quelque chose qui me tient à cœur : tisser des liens entre l’univers académique et le monde réel. Ce premier succès m’encourage à continuer dans cette direction et utiliser les compétences développées en recherche fondamentale pour des applications plus concrètes. En résumé, l’aide apportée par la FHT va bien au-delà de l’effet ponctuel de cette publication, et je me réjouis de rendre ce que j’ai reçu en soutenant d’autres membres du programme 242, en promouvant les valeurs philanthropiques de la Fondation.

guillaume.lavanchy@unil.ch

For more information on my experience:
Long-term effects of rotational wetland mowing on breeding birds: evidence from a 30-year experiment