GirlsCoding

Projet

L’association GirlsCoding a été créée à Lausanne, par un groupe d’ingénieur.e.s et de chercheur.euse.s de l’école polytechnique fédérale afin que, à travers le monde, un plus grand nombre de femmes se tournent vers les métiers de l’informatique.

La problématique

En raison de nombreux stéréotypes et en l’absence de modèles, les jeunes femmes ne considèrent souvent pas les métiers de l’informatique dans leur choix de carrière (actuellement, l’EPFL n’accueille que 14% d’étudiantes en informatique), alors que les domaines techniques et de l’ingénierie sont des métiers d’avenir dans un monde où la digitalisation touche tous les domaines. Comme l’exprime le slogan de GirlsCoding, « Coding is the future, I am part of it !», les compétences liées à la compréhension des langages informatiques vont être indispensables dans de nombreux secteurs demain.

La solution

L’association GirlsCoding a été fondée dans le but de susciter la curiosité de ces jeunes filles pour les métiers liés à l’informatique. À travers des ateliers pratiques, des activités hors-ligne et des exercices de programmation, les filles de 9 à 16 ans sont familiarisées et formées à la pensée computationnelle et au codage. Elles apprennent à créer leurs propres algorithmes, car coder est un mode de pensée qu’il faut acquérir et, si le langage informatique peut s’apprendre à tout âge, développer une nouvelle façon de penser est plus simple pour des très jeunes !

L’implication de la FHT

La FHT souhaite participer à la lutte contre les stéréotypes et les clichés auxquels sont trop souvent confrontées ces jeunes filles. C’est dans cet objectif qu’elle s’inscrit comme le partenaire principal de ce projet porteur de sens, en aidant l’association à développer son modèle, aussi bien au niveau de la stratégie que des outils de communication et du développement commercial.

La presse en parle

Découvrez le portrait de Marta Martinez-Camara, cofondatrice et CEO de Girlscoding, paru dans « Digital Shapers », un hors-série du journal Le Temps qui présente les 100 personnalités qui, en Suisse, ont un rôle clé dans la réflexion sur la numérisation de notre pays.

Pour plus d’information

girlcoding.org