HelloMask

Projet

La Fondation Hubert participe à HelloMask, un projet de recherche de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne – EPFL en collaboration scientifique avec l’Empa, le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche.

L’expérience de Diane Bataard, conteuse pour les enfants malades, est à l’origine de ce projet.

En relation avec de jeunes patients hospitalisés pour des maladies graves et nécessitant des thérapies lourdes, elle a constaté à quel point ces hospitalisations étaient vécues comme extrêmement anxiogènes par les enfants.

La force d’un sourire

Le projet HelloMask est né de ce constat et de l’importance de pouvoir établir une relation de confiance entre les jeunes patients et le personnel soignant. Car il est largement établi que ce type de relation se construit sur la relation verbale, mais aussi sur la communication non verbale, la gestuelle, les attitudes et surtout les expressions faciales.

Le cancer infantile impose aux enfants et à leurs parents un traumatisme psychique énorme, en raison de la menace vitale qu’il représente et de la lourdeur des traitements. Les soignants sont les témoins au quotidien de l’expression de la détresse chez leurs patients lors du diagnostic et durant l’ensemble du déroulement de la maladie.

Pour ces enfants, être entourés d’inconnus masqués représente un surcroît d’angoisse qui pourrait être atténué par un simple sourire.

Un nouveau type de masque

L’objectif du projet HelloMask est de développer un masque transparent, qui permettrait aux patients de voir le visage du personnel soignant et de leurs visiteurs. En  établissant ainsi, dans le cadre de l’hôpital, des relations moins stressantes avec leur entourage, la condition globale des jeunes patients pourrait être grandement améliorée.

Outre son usage dans nos hôpitaux, ce type de masque pourrait également être utilisé dans d’autres régions du monde, où sévissent des conflits ou des épidémies comme le virus Ebola, qui nécessitait des tenues couvrant complètement le corps et le visage pour approcher les malades.

Approfondir la recherche pour concrétiser le projet

Le HelloMask a récemment obtenu le premier Prix du Challenge Debiopharm-Inartis

2016  (http://challenges.inartis.ch), dont le thème était «La qualité de vie du patient en cours de traitement».

Cette récompense a permis à l’équipe de HelloMask d’effectuer des tests préliminaires qui ont confirmé la faisabilité technique de l’approche.

Le succès de ce projet repose maintenant sur le développement et l’utilisation d’un nouveau genre de matériau ayant à la fois des propriétés de transparence et de filtration, ce qui représente un véritable défi technologique, défi que la FHT souhaite aider à relever.

Plus d’informations