ICPIC Innovation Academy – Prix Hubert Tuor

Projet

La conférence Internationale on Prevention and Infection Control (ICPIC), parrainée par l’OMS, a lieu tous les deux ans à Genève et réunit 1500 participants, venus du monde entier pour échanger leurs connaissances et leurs expériences en terme de prévention de l’infection et de contrôle de la résistance antimicrobienne.

Vigilance et échanges

Malgré les progrès en matière de lutte contre l’infection et les efforts concernant la prévention, la nécessité de ces échanges reste primordiale, car la résistance aux antimicrobiens persiste et constitue une menace pour tous les pays.

La nécessité de partage de connaissances et d’expérience dans ce domaine reste donc inchangée et ICPIC réunit chaque année plus d’experts et de leaders d’opinion dans ce domaine.

Les «Innovation Academy»

En plus des nombreuses conférences, tables rondes, échanges et workshop, ICPIC a créé les «Innovation Academy ». Durant toute la durée du congrès, les participants aux «Innovation Academy» présentent, à diverses reprises et sous différentes formes, leurs travaux dans les domaines de la prévention du risque infectieux, des résistances, des changements de comportements et des matériaux et autres modes de prévention.

ICPIC Innovation Academy – 2015 – Prix Hubert Tuor

Dans le cadre de ICPIC, les lauréats des Innovation Academy se sont vus remettre le Prix Hubert Tuor, qui vient récompenser les trois projets les plus innovants.

La FHT est heureuse de s’impliquer et de contribuer ainsi à la transformation d’un travail de recherche aujourd’hui en un projet concret demain, de soutenir l’innovation dans un domaine aussi primordial que la prévention des infections et de participer à faire de notre monde un monde meilleur.

Bravo à la lauréate!

Les lauréats

Le jury a retenu trois projets parmis les douze présentés et Sylvie Tuor, Présidente de la Fondation, a remis leur prix au trois finalistes :

1er prix : Projet nr 14
« Development of antimicrobial peptides for catheter-related bloodstream infection prevention » de Anne Camesano et al.

2e prix : Projet nr 18
« Infection prevention and patient safety improvement in developing countries thanks to sodium hypochlorite production devices » de Denis von der Weid

3e prix : Projet nr 10
« Teaching good infection control practices with fun : impact of the serious game flu.o » de Anne-Gaelle et al.

Didier Pittet, médecin et organisateur ICPIC, Sylvie Tuor, présidente de la Fondation Hubert Tuor ainsi que les 3 lauréats.

Liste complète et résumé de chaque projet

ICPIC Innovation Academy – 2017 – Prix Hubert Tuor

Cette année à nouveau, dans le cadre de la conférence genevoise ICPIC, la FHT a participé à l’Innovation Academy.

Cette opportunité unique permet aux chercheurs et aux participants de la conférence de découvrir divers projets innovants liés à la prévention et à la lutte contre les infections. Ces présentations, faites par des experts venus du monde entier pour partager les travaux, ont été soumises à un jury, qui a sélectionné les 3 projets récompensés par le Prix Hubert Tuor.

Anne Guidolet, qui représentait la FHT, a remis aux lauréats leur distinction aux trois finalistes :

1er prix : Projet nr 12
« Identification of anti-virulence compounds for combating staphylococcus aureus infections by high-throughput screening (hts) », de Richard Y. Kao et al. (Hong Kong)

2e prix : Projet nr 10
« How we talk about hand hygiene matters – an exploration of hand hygiene etymology », de Claire Kilpatrick et al. (United Kingdom)

3e prix : Projet nr 14
« Isee-resistance: using in silico experimental evolution to sensitize providers on antibiotic resistance », de Guilaume Beslon et al. (France)

ICPIC Innovation Academy – 2019 – Prix Hubert Tuor

La FHT, pour la troisième fois, eu le plaisir de participer à l’Innovation Academy 2019.
Les 3 lauréats ont reçu des mains de Sylvie Tuor, la Présidente de la Fondation, le Prix Hubert Tuor qui vient récompenser leur travaux.
Voici le palmarès 2019 :

1er prix : Michael David Ian Lucas – POLYMER METALLISATION VIA COLD SPRAY AND 3D PRINTING FOR THE MITIGATION OF NOSOCOMIAL INFECTION TRANSMISSION

2e prix : Marlot Johanna Blaak – A NOVEL OPEN-SOURCE INNOVATION FOR HAND-HYGIENE MONITORING AND COMPLIANCE USING INTERACTION DESIGN (ID): CAPACITY FOR GLOBAL SCALING UP INTERNET OF THINGS (IOT) TECHNOLOGY

3e prix : Ehsan Khaljani  – MOTION DETECTION AND ARTIFICIAL INTELLIGENCE IN THE AUTOMATIC DOCUMENTATION OF KEY FIGURES FOR HAND HYGIENE COMPLIANCE

ICPIC Innovation Academy – 2021 – Prix Hubert Tuor

La FHT a, selon une tradition maintenant établie, participé à la session 2021 de ICPIC Innovation Academy.

La Présidente, Sylvie Tuor, accompagnée par l’un des boursiers de la FHT, était présente pour la remise du prix Huber Tuor aux 3 lauréats de cette volée :

1er prix : Jincy Jerry from Mater Misericordiae University Hospital (Ireland)

2e prix : Nicolas Loebel from Ondine Research Labs (USA)

3e prix : Peter Gabor Szeremy from HandInScan Zrt. (Hungary)

ICPIC Innovation Academy – 2023 – Prix Hubert Tuor

La FHT a participé à la session 2023 de l’ICPIC Innovation Academy, comme elle le fait maintenant depuis plusieurs années. La Présidente Sylvie Tuor était présente pour honorer les trois lauréats de cette promotion en remettant le prix Huber Tuor :

1er prix : IA15
Davinder Kaur (India)

2e prix : IA12
Innovation can verify reproducible high-level disinfection outcomes from manual processes introduction
Jincy Jerry (Ireland)

3e prix : IA3