Co3libri

La Fondation Hubert Tuor est fière de soutenir Co3libri, un projet auquel elle participe activement en lien avec les HUG, la Faculté de médecine de l’Université de Genève et la Fondation privée des Hôpitaux universitaires de Genève.

Ce projet a pour objectif de préparer les enfants et leurs parents à une intervention chirurgicale, de renforcer la communication et la relation de confiance entre l’enfant, sa famille et les équipes médicales et soignantes en exploitant les nouvelles technologies pour partager l’information d’une manière ludique et pédagogique.

Informer, une étape indispensable

Lorsqu’un enfant doit subir une opération, il est important pour lui et pour sa famille, de bien comprendre sa maladie ainsi que les processus thérapeutiques qui y sont liés.

Pour cela, il est indispensable de pouvoir fournir des informations claires et compréhensibles, en amont de l’intervention, afin de permettre à l’enfant et à sa famille de surmonter les peurs liées à la maladie et à son traitement et de les aider à faire des choix.

Mais informer un patient, surtout lorsqu’il s’agit d’un enfant, est une démarche délicate, car les patients et le personnel médical ne partagent pas les mêmes connaissances ni le même langage.

C’est de ce constat qu’est né le projet Co3libri.

Exploiter les nouvelles technologies pour partager l’information d’une manière ludique et pédagogique

En partant du constat qu’il est important de communiquer envers les patients de façon claire et compréhensible, le projet Co3libri propose un outil moderne et ludique afin de faciliter et renforcer cette communication entre l’enfant, sa famille et les équipes médicales et soignantes.

Pour aider les praticiens à la communication avec leurs patients, tant du point de vue du contenu que de la forme, le projet Co3libri va développer des programmes informatiques adaptés à cet usage pédagogique, qui permettront aux médecins et à leurs équipes, grâce à des tables interactives, de présenter de façon ludique le contenu du dossier médical de l’enfant et de détailler, pour lui et pour ses parents, chaque étape de l’intervention à l’aide de vidéos et d’images.

Le projet Co3libri est porté par une équipe médicale et soignante très motivée, ainsi que par deux chefs de projet à la pointe de leur spécialité respective: la Professeure Barbara Wildhaber Médecin-cheffe du Service de chirurgie pédiatrique et le Professeur Christian Lovis Médecin-chef du Service de l’information médicale.

Ce team va être impliqué dans toutes les étapes du projet, aussi bien en terme de développement que de formations pour permettre à Co3libri de s’étendre, d’ici 2015, à d’autres pathologies ou services, dans une optique d’éducation thérapeutique.

Interview de Sylvie Tuor